Quand peut-on faire l’amour après l’accouchement ?

Coach séduction, couple & sexualité

Quand peut-on faire l’amour après l’accouchement ?

home ecoutant le ventre de sa femme enceinte

La grossesse est une période marquée par la formation d’un être humain dans le corps de la femme. Lorsqu’elle survient, plusieurs bouleversements s’observent chez la femme. Certaines perdent même leur envie sexuelle après la gestation.

Alors, quand peut-on recommencer à faire l’amour après une grossesse ? Je vous fais le point dans mon article.

Quand recommencer à faire l’amour après une grossesse?

Le moment propice pour reprendre la sexualité après un accouchement dépend de chaque femme. Théoriquement, il est possible de renouer avec des rapports sexuels avec pénétration trois semaines après l’enfantement : c’est la durée pour que le col de l’utérus se referme.

En revanche, si vous avez été victime d’une déchirure ou avez subi des actes chirurgicaux comme une césarienne ou une épisiotomie, il est préférable d’attendre la cicatrisation complète des sutures (au moins six semaines).

Toutefois, rien ne vous empêche d’avoir des rapports sans pénétration si vous ressentez le désir. Retenez globalement que tant que la sphère génitale est sensible, les rapports sexuels avec pénétration doivent être évités. En effet, après l’accouchement, la femme est victime de saignements (lochies) et cela peut durer entre trois semaines et deux mois. Dans ces cas, il est préférable d’attendre la fin des saignements pour plus de sécurité et de confort.

Aussi, le jeu des hormones de la nouvelle mère (prolactine, œstrogène) est à prendre en compte parce qu’ils bloquent le désir pendant un bon moment (trois mois). Cependant, cette durée varie selon les femmes. Mais de façon générale, certaines reprennent les rapports sexuels en moyenne autour des six, huit semaines après l’accouchement. Il est tout de même important de mentionner que la reprise peut prendre beaucoup plus de temps chez d’autres femmes.

Quelques conseils pour bien reprendre sa sexualité après un accouchement?

Vous avez eu un enfant et vous peinez à reprendre votre activité sexuelle. Voici quelques conseils pour vous aider.

  • Retrouver sa sexualité en douceur

Il n’est pas question de se précipiter et cela est valable aussi bien pour la mère que le père. Prenez le temps de vous retrouver; des caresses, des mots doux sont un bon moyen de faire renaître le désir.

  • Eviter les rapports douloureux:

Le deuxième point important est d’éviter des rapports douloureux. Lorsque la femme accouche, les œstrogènes sont au plus bas. Or elles sont responsables de la lubrification de la femme et ne reviennent qu’au bout d’une certaine période. Prenez votre mal en patience ou utilisez beaucoup de lubrifiants. Toutefois, si le rapport est douloureux, arrêtez au risque de créer un blocage dans votre esprit.

  • Retrouver son corps

La grossesse entraine des changements physiques chez la femme. Suite à cela, les femmes se trouvent très souvent moins séduisantes et désirables. Prenez soin de vous pour retrouver confiance en votre corps.