J’ai peur d’avoir le sida : comment me rassurer ?

Coach séduction, couple & sexualité

J’ai peur d’avoir le sida : comment me rassurer ?

panneau "ask" dans la rue

Le sida ou Syndrome d’immunodéficience acquise est connu mondialement comme étant une maladie sexuellement transmissible et mortelle. Des milliers de personnes vivent avec le VIH tout en ignorant qu’elles sont séropositives.

Je vous dis tout ce qu’il faut savoir à propos de cette maladie afin de vous rassurer en cas de doute.

À propos du sida

Le virus d’immunodéficience humaine ou VIH est le germe qui est à l’origine de cette maladie. Toutefois, être infecté par le VIH ne signifie pas forcément que vous avez le sida. Ce dernier est en effet le stade final de l’infection.

Qu’est-ce que le sida ?

Le VIH pénètre le corps puis envahit les cellules du système immunitaire qui sont chargées de défendre de l’organisme. Le virus se développe et se multiplie au sein de ces cellules qui seront détruites. De manière globale, on distingue les stades d’infection suivants :

  • Infection de l’organisme par le VIH,
  • attaque continue du système immunitaire par le virus,
  • épuisement et détérioration de l’immunité,
  • affaiblissement total des défenses immunitaires et naissance de la maladie.

Cette dernière étape constitue la phase du sida : c’est le stade final de la contamination.

Pourquoi est-il une maladie dangereuse ?

D’après les chiffres de l’association Aides, 300 personnes décèdent chaque année en France des complications du SIDA. De plus, le monde compte 1,7 million de décès liés à cette maladie depuis 2007. Le sida ne peut pas être guéri et il n’y a aucun médicament qui permet de venir à bout de ce virus. Enfin, les personnes atteintes du sida continuent de connaître une stigmatisation un peu partout dans le monde.

Comment peut-on attraper le sida ?

On distingue trois voies de transmissions pour ce virus.

La transmission sexuelle

Le VIH se transmet principalement par voie sexuelle. En effet, une personne infectée peut le transmettre à ses partenaires lors des relations sexuelles. Ainsi, un seul rapport sexuel non protégé peut contaminer le partenaire. La fellation est aussi une origine de transmission. Je vous conseille alors d’utiliser des préservatifs pour ne pas vous exposer aux risques.

La transmission sanguine

Le partage de seringues et d’autres matériels par les utilisateurs de drogue par voie intraveineuse est un risque de transmission. De même, une blessure avec un matériel infecté peut entraîner une contamination au VIH.

La transmission de mère à enfant

Une mère séropositive peut transmettre la maladie à son bébé pendant la grossesse ou durant l’accouchement. L’allaitement est aussi une voie de transmission.

Je précise que le sida ne se transmet pas par la salive, les piqûres d’insectes, les poignées de mains, les larmes, les éternuements ou encore la toux.

Que faire en cas de doute ?

Si vous avez été exposé à des risques de VIH et que vous souhaitez vous rassurer, je vous recommande de faire un test de dépistage. C’est en effet la seule solution qui permettra de savoir si vous avez réellement cette maladie. Vous pouvez faire le test dans le centre gratuit d’information, de dépistage et de diagnostic (CeGIDD) le plus proche de chez vous.

Appelez le Sida Info Service au 0 800 840 800 afin de connaître la structure la plus proche de votre position géographique.

En définitive, le sida est une maladie comme une autre. Il est donc inutile de vous faire du mauvais sang. Du reste, les recherches se poursuivent pour aboutir à un remède efficace.